
Besançon
Surplombée par sa citadelle, la vieille ville labellisée "d'Art & d'Histoire" de Besançon est blottie au creux d’un méandre du Doubs, au cœur d'un paysage de collines couvertes de forêts.
Cours secrètes, placettes fleuries, bâtiments classiques de pierre crème et bleutée, rivières et canaux paisibles, berges aménagées pour la balade à pied ou à vélo, centre-ville piétonnier, patrimoine...
Aux portes des Montagnes du Jura, Besançon offre sans conteste un cadre charmant et bucolique pour des réunions et évènements professionnels réussis et au calme.
Une forteresse qui en impose ! Signée Vauban, perchée à 100 m au-dessus de Besançon, la citadelle impressionne autant qu’elle fascine. Remparts XXL, panorama à couper le souffle, et à l’intérieur : musées, zoo, spectacles et visites immersives. Un vrai monument… vivant !





La mesure du temps, à Besançon, on connait !
En effet, la petite cité porte une longue tradition horlogère, un savoir-faire qui s'expose dans son Musée du temps abrité au Palais Granvelle et possède une étonnante horloge astronomique qui vaut le détour : on peut y suivre les cycles de la lune et des marées !
Le Musée du temps



Besançon bénéficie d'un environnement exceptionnel où toutes les activités outdoor peuvent s'exprimer : des forêts couvrent les collines environnantes, les nombreux parcs et jardins accueillent promeneurs et flâneurs, le Doubs et le canal du Rhône au Rhin offrent des eaux calmes et paisibles aux plaisanciers et des berges accueillantes pour les randonneurs à pied et à vélo, notamment pour les usagers de l'EuroVélo6 l'incroyable itinéraire cyclable... Au point qu'un festival dédié y est né !
Les Grandes Heures Nature


Petite cité historique, Besançon ne surfe pas moins sur la modernité puisque ces dernières années plusieurs espaces dédiés à l'art contemporain ou lui accordant une bonne place, y ont été fondés ou se sont modernisés.
Nous avons cité :
Le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) qui a trouvé sa place en bordure du Doubs au sein de la Cité des Arts de Besançon, une friche industrielle réhabilitée par l’architecte japonais de renommée internationale Kengo Kuma, et le Musée des Beaux Arts, quant à lui situé dans le coeur historique de Besançon qui a connu une modernisation sans précédents dans sa muséographie et les collections exposées.



Que diriez-vous de quitter la boucle du Doubs pour une escapade en pleine nature, à la découverte d'un musée à ciel ouvert non loin de Besançon ?
Une occasion de découvrir les architectures des différents "pays" des Montagnes du Jura à la rencontre des tuyés et autres tavaillons... les nombreux bâtiments remontés ici et là montrent la diversité des modes de construction en fonction de la géographie de leur implantation en plaine, sur les plateaux ou en montagne.
Dans ce cadre bucolique la détente sera le maitre mot ! N'hésitez pas à tester les ateliers et animations autour des plantes et de l'écologie.
Découvrir