
Le Doubs
Petit bout des Montagnes du Jura, tout à côté de la Suisse, le Doubs est un territoire à découvrir absolument ! Et pourquoi pas à l’occasion d’une réunion de travail ou d’une séance de team building avec vos collaborateurs ? Eté comme hiver, la beauté sauvage de cette destination, ses superbes et surprenants sites patrimoniaux, l’ambiance particulière de chacune de ses villes, petites ou grandes, sa gastronomie gouteuse tout comme ses spécialités du terroir sauront vous séduire et vous laisser des souvenirs enchantés.
Bien que sa longue tradition horlogère ait appris aux Bisontins à mesurer le temps, un séjour à Besançon vous poussera plutôt à le suspendre et à profiter pleinement d’une parenthèse de douceur. Nichée au pied de la citadelle et de ses fortifications toutes deux classées au patrimoine par l’UNESCO, tendrement lovée dans un méandre du Doubs, environnée d’une nature préservée et foisonnante, Besançon vous accueille et vous donne toute latitude de mener vos rendez-vous professionnels sereinement. Puis, la journée finie, vous invite à l’explorer : des ruelles pavées, des courettes fleuries, des passages « secrets », un palais qui est aussi un musée, une usine convertie en musée, des espaces verts où se dépenser, une rivière qui sinue paresseusement entre les collines… Tout un monde à découvrir !
A voir pas loin : à une vingtaine de kilomètres de Besançon, le Musée des Maisons Comtoises propose une découverte des particularités des habitats et traditions des différents « pays » des Montagnes du Jura dans un vaste espace à ciel ouvert.
Organiser votre séminaire dans le DoubsSes façades colorées, ses maisons à colombages, son château romantique témoin de son appartenance germanique pendant 4 siècles et qui la domine, lui ont valu le très convoité label « Ville d’Art & d’Histoire ». Si vous le pouvez, privilégiez une visite au mois de décembre car à Montbéliard, la période des fêtes de fin d’année est particulièrement magique et les quelques 60 000 ampoules qui illuminent la ville sans parler du chaleureux marché de noël vous éblouiront. Cela dit, vous pourriez aussi bien mettre à profit les douces températures du printemps, de l’été ou de l’automne pour faire une excursion au Parc du Pré la Rose pour une plongée bucolique dans le monde des insectes, des plantes et de leurs mystères. Une pause verte plutôt bienvenue après une journée de réunion non ?
A voir juste à côté : à 10 minutes de route de Montbéliard, il y a Sochaux. Prenez la route et direction le Musée de l’Aventure Peugeot, vous ne le regretterez pas : voitures de course, cabriolets au charme retro, véhicules mythiques vous y attendent dans des décors travaillés.


Née de la commande de Louis XIV et de la vision utopiste de Claude-Nicolas Ledoux, la Saline Royale d’Arc-et-Senans est surprenante en tous points. Surprenante par son architecture particulièrement avant-gardiste même pour le siècle des Lumières et mais aussi par l’histoire qu’elle raconte : l’épopée de « l’or blanc » (le sel) et de la cité idéale que l’architecte a bâtie pour son exploitation. Aujourd’hui le site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO accueille 2 musées, 1 hôtel, des expos temporaires, des spectacles et des animations tout au long de l’été… et entame une nouvelle page de son histoire avec les énormes travaux jardiniers et paysagers entamés pour « terminer » la construction selon les idées de son inventeur sans réellement y toucher. Un site que vous ne pouvez sous aucun prétexte ignorer !
Pour en savoir un peu plus : vous pourriez compléter la visite par celle de de la Grande Saline de Salins-les-Bains à quelques kilomètres elle aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Doubs offre bien des coins bucoliques et tranquilles où vous isoler pour travailler en toute sérénité au cœur de décors naturels exceptionnels. Au bord d’un des nombreux lacs que compte la région et qui déclinent toutes les nuances de bleus et de verts, dans un village charmant dominé par un château ou une église comtoise, en pleine campagne environnés par les vaches qui broutent paisiblement les fleurs et les bonnes herbes odorantes qui parfumeront le lait dont on fera comté, bleu de gex, morbier, tome du Jura et autres fromages fabuleux… Les possibilités sont multiples, il suffit juste de les envisager !
A découvrir : dans les Montagnes du Jura la filière fromagère a une organisation particulière et des cahiers des charges précis qui garantissent la pérennité de ces fromages AOC. N’hésitez pas à visiter les fruitières et les musées qui leur sont dédiés. Vous serez étonnés…

